Parcourir les Territoires

Parcourir les Territoires

Parcourir les Territoires propose une vision stratégique et prospective de l’aménagement à travers un croisement des regards, des échelles et des compétences. L’équipe s’adapte aux nouvelles exigences de la société tout autant que celles du Code de l’Urbanisme et du Code de l’Environnement par sa pratique de projets de territoire et de documents d’urbanisme, communaux et intercommunaux- : chartes paysagères, SCOT, PADD Intercommunaux, PLU, cartes communales.

Les compétences

La société s’appuie sur les compétences associées de Jacqueline Bertaïna, architecte-urbaniste OPQU et de Julien Riou géographe-urbaniste, co-gérants de la SARL. 

Ils interviennent tous les deux dans les démarches de projet, au niveau des expertises d’études et de terrain ainsi que dans l’accompagnement des élus, leurs partenaires et la population (animation de la concertation).

Par ailleurs, en tant que formateurs (Université, Ecole d’architecture, Ecole d’Ingénieur), ils développent et mobilisent les compétences pédagogiques indispensables au métier d’urbaniste 

Les deux co-gérants de PARCOURIR Les Territoires sont membres actifs de l’APUMP, Association Régionale des Professionnels de l’Urbanisme en Midi Pyrénées, rattachée au CFDU, Conseil Français des Urbanistes depuis plus de dix ans. 

Ingrid Rouvière, assistante d’étude en aménagement paysager, a progressivement acquis la maitrise  de la cartographie informatique et des systèmes d’information géographique. Elle s’occupe du traitement des données, de la mise en forme et de l’illustration des documents ainsi que des outils de communication.

Equipe permanente

Jacqueline Bertaïna
Urbaniste qualifiée OPQU, Architecte DPLG, elle exerce son métier  depuis près de trente  ans. En 1995, elle fonde le réseau Parcourir avec Daniel Poulenard et en 2011, elle crée la SARL Parcourir Les Territoires. Spécialiste des projets de territoires à l’échelle intercommunale, elle est familière des enjeux et des marges de manœuvre à cette échelle. Par ailleurs, elle est responsable, au sein de l’APUMP (Association des Professionnels de l’Urbanisme de Midi Pyrénées), des actions liées à la maîtrise de l’étalement urbain et à la prise en compte de la nature dans les projets urbains. Elle a  notamment élaboré plusieurs SCoT ainsi que des chartes paysagères et patrimoniales.

Julien Riou
Géographe, Urbaniste  a quinze années d’expérience dans un PNR, puis en bureau d’étude dans le domaine des études territoriales avant de créer la SARL Parcourir Les Territoires. Spécialiste des territoires ruraux et périurbains, il est aujourd’hui responsable des démarches et procédures liées aux documents d’urbanisme communaux et intercommunaux. Maître de Conférence Associé (PAST) au sein de département de géographie au sein de l'université Jean Jaures, il intervient principalement sur les sujets liant problématiques de développement durable et politiques territoriales. Il est intervient par ailleurs régulièrement au CNFPT Midi Pyrénées pour des formations touchant à l'urbanisme et l'environnement.

Ingrid Rouvière
Avec un BTS d’aménagement paysager, elle a d’abord travaillé comme collaboratrice d’une paysagiste, pour intervenir progressivement dans la cartographie, la conception et la communication assistée par ordinateur (CAO, DAO). Elle apporte sa maitrise des logiciels de cartographie informatique SIG, de la numérisation ainsi que celle des outils et documents de communication tels que brochures, panneaux d’exposition..(Mapinfo, Autocad, Adobe...).

Parcourir les Territoires a mis en place une démarche qualité technique qui se traduit notamment par la mise à disposition d'une équipe par projet. Par ailleurs, la société a opté pour un espace de travail partagé et économe.

La démarche qualité

La société a mis en place une démarche de qualité technique, environnementale et sociale pour: contrôler les différentes étapes de réalisation et assurer la qualité de la prestation - respect des délais, des personnes mobilisées au sein de l’équipe de projet, économie des moyens et des ressources mis en œuvre- et donner aux maitres d’ouvrage des assurances légitimes vis-à-vis du développement durable et des clauses environnementales et sociales concernant les prestations qu’ils rémunèrent. 

Une équipe dédiée à chaque projet

Une équipe-projet est ainsi mobilisée pour chaque projet et/étude stratégique. Elle propose :

  • une approche pluridisciplinaire : planification, projet urbain/rural, faisabilité technique, financière et juridique, 
  • une prise en compte des enjeux croisés : démographie, habitat, équipement, économie, agriculture, environnement, paysage, mobilité...
  • une aide stratégique à la décision: prospective et scénarios, écoute et force de proposition, pragmatisme et bon sens
  • une grande disponibilité et une proximité avec le  terrain

Un espace de travail partagé et économe

Parcourir les Territoires partage son lieu de travail dans le cadre d’une SCM, société civile de moyens, pour une mutualisation et une mixité professionnelle ainsi que pour la richesse des échanges au sein des structures associées, que ce soient dans le cadre des missions ou d’événements et manifestations, nationales, régionales ou locales, liées au développement durable et à la transition énergétique. 

Situés en face d’une station de métro et proche de la gare Matabiau, l’accès à ces bureaux peut se faire à pied, à vélo, en métro, ou en train. Situés en rez-de-chaussée d’un immeuble de logement, ils participent ainsi à la mixité sociale et fonctionnelle d’une ville durable. Au sein de la SCM est également mis en place un fonctionnement qui prend en compte le tri des déchets et l’économie des énergies.

Les très petites entreprises associées (TPE) regroupent des architectes, des géographes, des urbanistes, des ingénieurs, des sociologues  pour un aménagement et une économie durable: 

  • Marie Christine Couthenx, architecte conceptrice mais aussi médiatrice dans le cadre d’opérations d’habitat groupé et participatif, 
  • Guillaume Dufour ingénieur thermicien de Calefact, dans une dynamique d’éco-durablité, 
  • Camille Lanos de l’Association Professionnelle des Urbanistes de Midi Pyrénées 
  • Bernard Soubranne, de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes 
  • Manas Melliwa co président du Réseau Français de Contruction en Paille et  du Centre National de Construction Paille

Nos partenaires

Parcourir les Territoires s’associe  avec d’autres experts ou structures pour élargir ses compétences et s’adapter aux enjeux et priorités locales ainsi qu’aux besoins spécifiques de ses clients.

  • Parcourir les Territoires
    J.Bertaïna
    J.Riou
    I.Rouvière
    Parcourir les Territoires J.Bertaïna
    J.Riou
    I.Rouvière

  • ADASEA 32
    Françoise Foissot
    Aurélie Belbèze
    ADASEA 32 Françoise Foissot
    Aurélie Belbèze

    Spécialiste des questions agricoles et environnementales, pour des enjeux croisés de trame verte et bleue et un projet de développement durable.
  • Pour une ville aimable
    Jacques Torres
    Laurence Borredon
    Pour une ville aimable Jacques Torres
    Laurence Borredon

    Architectes urbanistes associés, ils développent des projets à l’échelle de la commune, du quartier, de l’îlot: (études urbaines et paysagères, aménagement de nouveaux quartiers et d’espaces publics), au sein de leur agence basée à Toulouse.
  • In+Ex
    Pascale Rossard
    In+Ex Pascale Rossard
    Architecte urbaniste, consultante en accompagnement des dynamiques de changement par l’animation de rencontres de groupes et des techniques de co-création.
  • ComEt Environnement
    Cyril Soler
    ComEt Environnement Cyril Soler
    Ecologue, particulièrement centré sur les enjeux de la faune et de la flore, des habitats naturels et de leur fonctionnement, il dirige sa société basée à Toulouse et est également formateur en développement durable pour des collectivités (audit, analyse, formation, évaluation)
  • Polygonum Paysages
    Inaki Dachary
    Polygonum Paysages Inaki Dachary
    Architecte Paysagiste DPLG ayant plus de dix années d’expérience en études et maîtrise d’œuvre paysagère et urbaine, dirigeant de sa société basée à Toulouse
  • Paysages
    Adeline Servat
    Paysages Adeline Servat
    Urbaniste-géographe de formation, elle est spécialisée dans la planification territoriale et stratégique.
  • IDE Environnement
    Julien Marchand
    IDE Environnement Julien Marchand
    Professionnels expérimentés dans l'environnement, dans toutes ses thématiques (Evaluation environnementale, Plan Climat Energie Territoire, urbanisme durable, agendas 21), en deux agences à Bordeaux et Toulouse.